Signature mardi 22 Novembre 2023 à Kinshasa de la note qui prévoit le plan de retrait progressif de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO).

Le gouvernement congolais était représenté à cette cérémonie par son Ministre des affaires étrangères, Christophe Lutuntula et la mission onusienne, par la représentante speciale du Secrétaire Général de l’ONU, Bintou Keita. Selon ce document, le processus de retrait définitif commence par le départ des troupes (casque-bleus) suivi d’autres services des Nations-Unies pour une durée d’une année.

Commentant la signature de cette note, le Professeur Kahindo Muhesi Augustin pense qu’il faudra encore attendre la décision du conseil de sécurité de l’ONU sur l’avenir de la MONUSCO.

« Certains préalables devraient être résolus parallèlement de cette démarche. Parmi ce à quoi on s’attend, figure la décision du conseil de sécurité. Ce dernier se prononce très rarement sur l’avenir de la MONUSCO. On devrait aussi harmoniser comment les autres agences devront prendre en charge certaines questions qui relevaient du domaine d’intervention de la MONUSCO. Mais, il ne faut pas oublier qu’il y a un non-dit. Quelle que soit la signature de cette note, l’évolution de la situation sécuritaire et la protection compteront beaucoup », analyse cet enseignant en sciences sociales, politiques et administratives à l’Université de Goma.

Lors de son discours sur l’état de la Nation le 14 novembre, le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi a annoncé le retrait de la MONUSCO à partir du mois de décembre 2023.

Roger Mulyata