La situation sécuritaire demeure confuse ce vendredi 28 juin 2024 dans la partie sud du territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Une situation consécutive aux violents affrontements signalés dans la zone, entre les Forces Armées de la RDC appuyées par les combattants d’autodéfense Wazalendo et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23). Selon les sources de la société civile, les rebelles occupent depuis jeudi, les villages Kimaka, Miriki, Lusogha et Karonge.
Information corroborée par l’administrateur militaire de Lubero qui parle des nouveaux déplacements des habitants vers les cités de Kayna et Kirumba.
« Il y a toujours des affrontements entre les Forces de défense et les rebelles M23. La situation est encore tendue. Mais, il y a un afflux de déplacés en provenance de Kanyabayonga et Miriki qui se dirigent vers une zone beaucoup plus sécurisée », renseigne le Colonel Kiwewa Mitela Alain.
Cependant, des sources indépendantes dans cette partie de Lubero parlent de l’occupation de la commune rurale de Kanyabayonga et celle de Luofu depuis l’après-midi de ce vendredi. Une information non encore confirmée par l’autorité territoriale.
La Rédaction
- Guerre de l’AFC/M23 : Kinshasa dénonce les exactions sommaires et déportation des populations
- Kinshasa : Julien Paluku appelle le groupe d’amitié RDC-USA à appuyer le plaidoyer pour renouvellement de l’AGOA
- Nord-Kivu : Les travaux de réhabilitation de la route Mbau-Kamango inspectés par le vice-gouverneur Louis-Second Karawa
- Nord-Kivu : Les défenseurs judiciaires suspendent leurs prestations au Parquet de Grande Instance de Butembo
- RDC : Le Ministre Constant Mutamba dit démissionner de ses fonctions pour affronter le « complot politique »