Deux personnes sont mortes dans un incendie criminel, la nuit de samedi à dimanche 5 janvier 2025 en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

Le fait s’est produit en cellule Londo, au quartier de l’Évêché, à quelques mètres du bureau administratif de la commune de Bulengera, à l’Est de Butembo.

Selon la société civile noyau communal de Bulengera qui cite le témoignage d’un rescapé, le feu a été allumé par des présumés bandits lors de leur incursion dans la demeure.

« Ces bandits ont d’abord demandé de l’argent aux victimes avant de partir. Ils sont en suite revenus en enfermant les parents et leur fils cadet dans la chambre. C’est ainsi qu’ils ont mis du feu sur la maison, moyennant de l’essence. C’est grâce à Dieu que la maman a été sauvée et conduite à l’hôpital de Matanda. Trois autres enfants qui étaient dans la chambre voisine ont été épargnés par cette tragédie. Le bilan est de deux personnes mortes », rapporte Paluku Kameta John, président du noyau communal de la société civile.

Exprimant sa compassion envers la famille victime, il appelle les autorités compétentes à peaufiner des nouvelles stratégies pour décourager ce genre d’actes criminels. Des sources policières annoncent l’ouverture des enquêtes.

À lire aussi