Les écoliers du complexe scolaire le SYCOMORE étaient en balade scientifique, mercredi 5 Février 2025 à la Mairie de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
par Piscas Kasumba
Sur place, ils ont été accueillis par le secrétaire administratif de l’hôtel de ville, Nguru Kasereka Jean-Pierre qui leur a permis de comprendre la ville de Butembo, au cours d’une brève description.
Les apprenants ont visité différents services fonctionnant à la Mairie. Une étape qui a été suivie de celle de la déclamation des poèmes sur la paix par les élèves, dans la grande salle de la Mairie.
Le Directeur de cet établissement scolaire, Jean-Paul Kavwavisi explique que la visite avait pour objectif d’amener les apprenants à marier la théorie à la pratique sur les matières apprises en classes.

« Le problème qui ronge notre système éducatif congolais c’est qu’il est généralement basé sur la théorie et non la pratique. Nous nous sommes dit que nous devons passer à la pratique, surtout pour les cours de géographie, histoire, éducation civique et morale. Sommes venus faire vivre aux enfants, la réalité d’ici à la Mairie », fait-il savoir.
De leur part, les élèves disent avoir acquis beaucoup de nouvelles connaissances sur Butembo.
« On nous enseignait qu’il y a quatre commune à Butembo. Nous venons d’apprendre la même chose ici. J’ai aussi apprécié la manière dont on nous fait visiter le bâtiment de la Mairie. La visite était enrichissante », reconnait une écolière.
A l’issue de la visite, les élèves ont exprimé leur gratitude aux responsables de leur école pour l’organisation et la réussite de l’activité.
A lire aussi