Remise officielle, mercredi 9 Août 2023 du bâtiment administratif de la localité Musuti/Kamandi, en groupement Musindi, Chefferie des Batangi, territoire de Lubero, dans la Province du Nord-Kivu. Construit et équipé par la Fondation Julien Paluku Kahongya, cet ouvrage a été remis au chef de la chefferie.

Il comprend deux bureaux administratifs, une salle de réunions d’une capacité de plus de 50 participants et un bloc d’installations sanitaires. Ce bâtiment est également alimenté en énergie solaire.

Cette œuvre marque la concrétisation par la Fondation Julien Paluku Kahongya de sa promesse faite en 2018 à la population de cette localité. Selon le député national Alexandre Kambale Muhasa, Coordonnateur de cette structure, plus de 25 000 dollars américains ont été alloués pour la réalisation de cet ouvrage en hommage au tout premier Chef de cette localité, Kambere Marumba 3. C’est aussi une façon d’accompagner l’État congolais dans la création des cadres décents à l’administration publique et ainsi contribuer au développement du pays.

Kambale Muhasa Alexandre préside la cérémonie de remise officielle du nouveau bâtiment administratif de Kamandi, mercredi 9 août 2023. © Asaph Litimire

« C’est un bâtiment qui serait construit par l’Etat congolais. Mais, nous sommes en appui à l’administration de notre Pays. Nous avons plusieurs réalisations au-delà de l’appui à l’administration pour la construction des bâtiments. Nous avons construit des ponts au niveau du territoire de Lubero, appuyé la construction des marchés, nous avons assisté plus de 400 habitants de Kisaka dont les maisons étaient emportées par l’ouragan, nous avons fait des adductions d’eau potable », explique-t-il.

Pour certains notables de la place, la construction de ce bâtiment administratif n’est pas seulement la matérialisation de la promesse, mais aussi un acte qui témoigne de l’attachement du Ministre Julien Paluku Kahongya à la population.

La remise officielle du bâtiment administratif de la localité Musuti-Kamandi intervient une semaine après celle du bâtiment administratif de l’agglomération de Kipese, dans le même territoire.

Asaph Litimire