Plus de 600 militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont clôturé leur formation, vendredi 29 novembre 2024 en ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Pendant quatre mois, ces éléments du 112e bataillon de la 11ème brigade de réaction rapide ont suivi des enseignements sur les tactiques de combats. Une formation facilitée par des instructeurs sud-africains de la force de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC).

« Ils ont été formés sur les quatre phases de combats qui sont, la progression, l’attaque, la défense et le retrait », fait savoir l’un des instructeurs.

Clôturant cette formation, le Commandant de la 34e région militaire et de la task force Nord-Kivu, a remercié la SADC pour sa contribution à la montée en puissance des FARDC. Le général-major Alengbya Nzambe Dieu Gentil a appelé les unités formées à appliquer les techniques apprises dans les combats contre les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23).

« J’adresse mes sincères remerciements à la mission de la SADC en RDC, SAMIR-DRC qui tient à la restauration de la paix à l’est de notre pays,… et pour sa contribution à la montée en puissance de nos unités par des formations ou mieux le recyclage de nos troupes. A vous les bénéficiaires du stage qui a duré quatre mois, mettez en pratique les techniques apprises; ne les jetez pas dans les oubliettes, partagez-les avec les autres », a-t-il exhorté.

La cérémonie de clôture officielle de cette formation s’est déroulée en présence du chef d’état-major de la force de SADC, du commandant de la 11e brigade de réaction rapide et d’autres officiers des FARDC et ceux de la SAMIR-DRC.

À lire aussi