La coordination de la société civile forces vives du territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu, salue le déploiement en RDC des troupes sud-africaines de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC).

Dans une interview accordée à rtvh.net, vendredi 29 décembre 2023, le président de cette structure citoyenne souhaite que ces contingents viennent appuyer réellement les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) engagées sur le front contre la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23) appuyée par le Rwanda.

« Cette fois-ci, le gouvernement a bien négocié l’accord sur le déploiement de ces militaires de la SADC. Qu’ils viennent pour traquer le M23, les RDF et les autres. Ils ne viennent pas pour imposer une zone tampon ni appuyer les rebelles comme ce qui s’est passé avec l’EAC-RF. Nous pensons que le gouvernement va suivre la mise en œuvre de cet accord », déclare Jean-Claude Bambanze.

Les troupes sud-africaines de la SADC sont arrivées à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, mardi 26 décembre. Selon l’Agence Congolaise de Presse (ACP), le mandat des forces de la SADC consiste à rétablir la paix et la sécurité dans cette partie du pays, en combattant la coalition M23-RDF.

Leur déploiement sur le sol congolais a été approuvé par les Chefs d’Etat et de gouvernements de cette organisation régionale lors du 43ème sommet ordinaire de la SADC tenu à Luanda, en Angola, le 17 août 2023. Elles viennent en remplacement de la Force Régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC-RF) dont le bilan est jugé « mitigé ».

Prosper Buhuru