Les ressortissants de l’Université de l’Assomption au Congo (UAC) fonctionnant en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC ont tenu, dimanche 19 mai 2024 leur première assemblée générale.

Cette rencontre s’est tenue dans la grande salle de l’Institut Kambali, situé en commune de Vulamba. Objectif, fédérer les ressortissants de l’UAC au tour des idées de développement de la République Démocratique du Congo, selon les filières organisées dans cette Université et valoriser le partage mutuel de leurs expériences.

« Ça fait au moins 25 ans depuis que l’Université de l’Assomption au Congo est en train de former des personnes qui ont des bonnes contributions de la région et du pays. L’idée c’est arriver à fédérer les ressortissants autour d’une idée commune. On a des gens qui sont venus de Beni, Rutshuru, Beni, Aru et ailleurs, … ça peut permettre à ce que nous ressortissants puissions partager avec l’Université nos expériences de terrain pour orienter certains enseignements et les adapter à la réalité du terrain. Valoriser leurs expériences, créer le réseau entre experts, partager les opportunités et s’appuyer mutuellement », explique le docteur Katsurana Jules, ressortissant de l’UAC de l’année 2003-2006.

Les membres du comité dirigeant du Forum des Alumni de l’Université de l’Assomption au Congo (UAC). © Joël Tali

Cette assemblée générale s’est clôturée par la mise en place du Forum des Alumni de l’Université de l’Assomption au Congo (UAC). Cette structure est dirigée par Tsiko Stella, élue présidente le même jour avec 72 voix (55,38%) sur les 130 votants. Elle secondée par le Chef des Travaux Umbo Salama, élu vice-président avec 70% des voix.

Ghislain Hangi