Une prolifération des maisons de tolérance s’observe sur l’axe routier Butembo-Manguregipa, en province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

L’alerte vient du service du genre, famille et enfant du territoire de Lubero. Dans une interview accordée à la presse, Nziavake Mwamini Sève, responsable dudit service, fait savoir que des filles mineures sont exploitées sexuellement et des boissons fortement alcoolisées et stupéfiants sont vendus dans ces maisons de passage. Elle révèle que les secteurs des Bapere et Baswagha sont des entités les plus affectées par ce phénomène.

« Ces filles proviennent des zones maraichères comme Kipese, Buyinga, Lubero, Luotu, Musienene, Kasugho, Kagheri, Kirumba, Kanyabayonga. Leurs activités principales sont la vente des boissons, du chanvre et l’exploitation sexuelle. Il s’agit pour la plupart des cas des filles mineures qui sont utilisées comme appât dans des buvettes. Nombreuses abandonnent l’école », explique-t-elle.

Elle craint des grossesses non désirées et la propagation des maladies sexuellement transmissibles. La responsable du service territorial du genre, famille et enfant appelle les autorités administratives et sécuritaires à s’impliquer pour l’éradication de ces maisons de tolérance.

Tout en confirmant cette situation, des sources proches des autorités administratives du territoire de Lubero renseignent que des nouvelles mesures sont envisagées pour mettre fin à ce phénomène.

Roger Mulyata