La plateforme des organisations de défense des droits humains œuvrant dans la région de Beni, Butembo et Lubero, au Nord-Kivu affirment avoir adressé une requête au Chef de l’Etat pour obtenir l’installation d’une Cour d’Appel dans ce coin de la province.

Selon le Réseau pour les Droits de l’Homme (REDHO), cette démarche vise à rapprocher la justice des justiciables. Son coordonnateur indique que plusieurs justiciables éprouvent des difficultés pour se rendre à Goma, chef-lieu de la province par manque de moyens de transport. Maître Muhindo Wasivinwya cite également la suspension du trafic routier sur l’axe Butembo-Goma.

« Ça fait au moins 4 ans qu’on a eu à faire des enquêtes judiciaires qui viennent du grand Nord-Kivu pour Goma. On a trouvé qu’il y a un grand nombre de dossiers qui sont jugés par défaut. Nombreux ne se présentent pas aux audiences. Plusieurs justifiables ont des problèmes de moyens. L’insécurité se présente aussi comme une autre difficulté. Il y a également des justiciables qui sont condamnés en matière pénale et ils interjettent appel mais la personne purge la peine prononcée au premier degré parce que la cour n’a pas eu la possibilité de se déplacer jusqu’au grand Nord-Kivu », explique Muhindo Wasivinwya.

Il estime que cette approche pourrait permettre aux justiciables d’accéder facilement à leurs juges naturels.

Ghislain Hangi