La Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) promet de déployer des troupes dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
La décision a été prise au cours du sommet de la troïka, un organe chargé des questions de défense et de sécurité de cette organisation sous-régionale, tenu lundi à Windhoek en Namibie. La mission de ces troupes consiste à restaurer la paix et la sécurité dans la partie Est du pays.
Commentant cette annonce dans une interview accordée à rtvh.net, mardi 09 Mai 2023, le Professeur Nissé Mughendi Nzereka pense que le déploiement des troupes de la SADC serait motivé par l’échec de la force de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
« L’inefficacité de la force de l’EAC était prévisible. C’est un groupe de pays qui sont engagés essentiellement dans leur projet économique dont certains ont des relations avec le M23. Le Chef de l’Etat s’est rendu compte de l’inefficacité des troupes de l’EAC et il veut rechercher la solution ailleurs », analyse-t-il.
Cet enseignant d’Universités reconnaît que la grande difficulté réside dans le remplacement de la force de l’EAC par celle de la SADC ou une éventuelle coordination de ces forces.
« Le défi sera de coordonner ou remplacer la force de l’EAC. Je crois que les Chefs d’États de l’EAC ne sont pas contents avec cette évolution. Donc, il faudra soit modifier leur mandat soit instaurer une coordination entre les troupes de la SADC et celles de l’EAC. Ici on s’attend à ce que les troupes de la SADC, si elles sont déployées, qu’elles puissent avoir un mandat offensif. Il ne faut pas qu’elles deviennent des observateurs de trop », estime le Professeur Nissé Mughendi Nzereka.
L’effectif des troupes de la SADC qui seront déployées et la date de leur déploiement à l’Est de la RDC ne sont pas encore déterminés.
Roger Mulyata
Je pense que les propos du professeur sont correctes dans le sens où le mandat de la SADC doit prôner l’offensif pour un résultat bien attendu.