Une unité spéciale de la police de protection civile sera bientôt opérationnelle en ville de Butembo, dans la Province du Nord-Kivu. Cet escadron va appuyer le service d’assainissement dans la lutte contre l’insalubrité.
L’annonce a été faite à la presse, mardi 09 Mai 2023 par le Commandant de la PNC commissariat urbain de Butembo. Pour ce faire, le Commissaire Supérieur Principal, Polo Ngoma-di-Ntoto Jean Paul sollicite l’accompagnement des forces vives locales.
« Butembo est actuellement la ville la plus sale de l’Est de la RDC. Raison pour laquelle, nous devons mettre en œuvre cette unité de protection civile », annonce-t-il.
De son côté, la société civile coordination urbaine salue cette initiative. Toutefois, elle souhaite que cet escadron mène cette opération dans le respect des droits de l’homme.
« Cette initiative, nous la saluons car elle peut faire quelque chose. Mais, nous sous-attendons déjà une sorte de pression qui risque de se solder par des pressions qu’elle va mener derrière les gens. Et ça va se solder par le paiement des amendes », fait savoir Mumbere Musondoli, secrétaire rapporteur adjoint des forces vives de Butembo.
La Rédaction