Plusieurs personnes restent englouties dans un éboulement de terre signalé dans la cité de Rubaya, en territoire de Masisi, Province du Nord-Kivu, depuis lundi 08 Mai 2023.
Selon les sources de la société civile, il s’agit des exploitants clandestins qui se sont faufilés dans ce carré minier, pourtant interdit de toute exploitation depuis quelques mois. Le rapporteur de la société civile coordination territoriale de Masisi indique que le nombre de victimes de cet incident est encore inconnu.
« L’incident a eu lieu dans le carré minier de Rubaya, dans le P47-41. Depuis hier jusqu’à présent, le bilan n’est pas encore établi. Il fallait que les services compétents y dépêchent des équipes surtout que ce carré minier était sous une mesure de suspension de tous les travaux d’exploitation il y a environ un mois par le Ministère des Mines. Malheureusement, l’exploitation s’est poursuivie clandestinement », explique Télesphore Mitondeke qui plaide pour l’accélération des opérations de fouilles afin de révéler à l’opinion le bilan exact.
Dans un communiqué publié ce mardi, la Société Minière de Bisunzu SMB fait savoir que plusieurs centaines de personnes exploitaient clandestinement son périmètre minier avant cet éboulement.
Le gouvernement provincial qui confirme cette information affirme avoir dépêché une équipe sur terrain pour s’imprégner de la situation. Il dresse un bilan d’un mort déjà enterré et trois blessés alités dans des structures sanitaires.
Pour rappel, au moins 20 personnes dont des femmes et des enfants avaient péri dans un éboulement de terre, le 02 Avril 2023 à Bulwa, groupement Buabo, dans le territoire de Masisi.
Prosper Buhuru