La Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) vient d’approuver le déploiement de sa force à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

L’annonce est contenue dans le communiqué final ayant sanctionné son Sommet Extraordinaire exécutif tenu à Windhoek, capitale de la République de Namibie, lundi 08 Mai 2023.

Selon ce document, le Sommet a exprimé sa préoccupation face à la dégradation et l’instabilité de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC. Il a condamné la résurgence des conflits et la reprise des activités par les groupes armés dont le Mouvement du 23 Mars (M23).

Les Chefs d’Etats et des Gouvernements membres de la SADC ont réitéré leur appel à la cessation immédiate des hostilités lancées par tous les groupes armés et à un retrait sans réserve des zones actuellement occupées. Ils ont sollicité la Région d’apporter instamment un soutien au Gouvernement de la RDC afin de lui permettre de redresser la situation sécuritaire à l’Est.

« Le Sommet a mis en avant le soutien indéfectible dans la lutte contre les groupes armés à l’Est de la RDC afin d’ouvrir la voie à la paix, la sécurité et la prospérité durables pour le bien-être de la RDC et de l’ensemble de la Région de la SADC. Le Sommet a approuvé le déploiement d’une force de la SADC, en vertu du cadre de la force en attente de la SADC, en tant que réponse régionale pour soutenir la RDC dans ses efforts de restauration de la paix et de la sécurité à l’Est du M23 », lit-on dans ce communiqué.

Par ailleurs, la Communauté de Développement de l’Afrique Australe a exhorté le Gouvernement congolais à mettre en place les conditions et les mesures nécessaires devant faciliter la coordination efficace des forces sous-régionales et des partenaires bilatéraux qui opèrent dans le pays.

Ce sommet s’est particulièrement penché sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, avec notamment la guerre d’agression du M23 soutenu par les Forces de Défense du Rwanda (RDF).

La Rédaction