La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) groupement de Butembo-Lubero en collaboration avec la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) antenne Butembo, initie des séances de simulation de vote sur la machine à voter.

Cette activité a démarré, jeudi 14 décembre 2023 dans la salle de réunions de la FEC, en ville de Butembo, au Nord-Kivu. Elle concerne en grande partie les opérateurs économiques. Objectif, les préparer aux élections présidentielle et législatives du 20 décembre en RDC.

Au cours de cette première journée, quelques opérateurs économiques et habitants ont fait des exercices de simulation de vote. C’était au terme des explications reçues des agents de la CENI sur l’utilisation du dispositif électronique de vote.

Polycarpe Ndivito, président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) groupement de Butembo-Lubero. © Martin Leku

Le président de la FEC Butembo-Lubero encourage ses membres à se préparer aux élections afin de voter utile pour la pacification du pays et l’amélioration du climat des affaires.

« Nous les commerçants, nous recherchons la pacification du pays, les lois adaptées au commerce. C’est pourquoi nous devons voter utile, des personnes intègres, des personnes qui connaissent la valeur de l’économie dans une Nation. Parce qu’une Nation ce n’est pas seulement de la politique mais il y a aussi le volet économique », explique Polycarpe Ndivito Kikwaya.

Le président de la FEC Butembo-Lubero appelle également les différentes couches de la population de Butembo à saisir cette opportunité pour apprendre comment utiliser la machine à voter.

Puissance Mukirania