Les centres de vote ont procédé, jeudi 21 décembre 2023 au dépouillement, comptage et affichage des résultats par bureau de vote dans les villes de Butembo et Beni, en province du Nord-Kivu.
Ces centres ont clôturé l’opération de vote, tard dans la soirée de mercredi 20 décembre, jour des élections générales en République Démocratique du Congo (RDC).
À Butembo comme à Beni, des témoins des candidats et agents de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont été visibles dans les centres de vote. Des personnes curieuses se sont également présentées pour s’imprégner de la situation après vote.
Déjà à partir de la matinée, certains centres ont commencé à afficher les résultats par bureau de vote. Quelques électeurs rencontrés surplace apprécient le déroulement de vote et insistent sur la sensibilisation pour les prochaines échéances.
« A chaque fois qu’on organise les élections, il faut consacrer du temps à la sensibilisation et à la formation des électeurs. En effet, tout le monde ne sait pas utiliser les machines à voter, des smart phones,… ça permettra de répondre aux difficultés techniques », a indiqué un électeur.
Le même constat a été fait dans les centres de vote en ville de Goma, en dépit des difficultés techniques enregistrées le jour du vote.
Au cours d’une émission ce jeudi sur Top Congo FM, le 2ème vice-président de la CENI, Didi Manara Linga a annoncé la publication des premières tendances des résultats. Les résultats provisoires seront publiés le 31 décembre 2023, 10 jours avant les résultats définitifs de vote.
La Rédaction
- Ituri : La coalition FARDC-UPDF annonce la libération de 200 otages ADF
- Kinshasa : Face aux étudiants de l’UCC, Julien Paluku explique les politiques et défis structurels du Commerce Extérieur
- Nord-Kivu : La protection des civils à Beni, parmi les priorités du nouveau chef de la MONUSCO
- Nord-Kivu II : Reprise des cours dans les écoles publiques à Butembo
- Butembo : Kethia Colombe élue présidente du Club de la CPE de RTVH










Que les parties politiques puissent avoir des séances d’éducation à la citoyenneté
Merci pour les updates