Le dernier contingent de la Force Régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC-RF) a quitté le sol de la RDC, jeudi 21 décembre 2023 via la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Se confiant à la presse à Goma, le commandant de cette force a indiqué que ses troupes ont déjà quitté les axes des opérations dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo. Le général de division Alphaxard Kiugu ajoute qu’il ne reste que des éléments déployés dans le cadre de l’accord d’exploitation conjointe.

Cependant, il exprime son regret face à la réoccupation par le M23 des zones que les militaires de l’EAC-RF ont abandonné.

« Avec notre départ, nous perdons tous les efforts de paix fournis dans toutes les entités où nos troupes étaient déployées à Kitshanga, Kilolirwe, Mweso et sur les axes Kibumba-Rutshuru centre, Bunagana-Tongo et Mulimbi. Là, les activités se déroulaient normalement mais avec notre départ, les M23 se sont réinstallés. Une situation qui pénalise malheureusement la population », déclare-t-il.

Toutefois, le général Alphaxard Kiugu se dit satisfait du travail fait par ses hommes. Il invite les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à libérer toutes ces entités afin de permettre aux populations déplacées de regagner leurs milieux d’origine.

Mumbere Patrick Syaluha