Les Chefs d’États et des Gouvernements des pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) viennent de proroger de 3 mois, le mandat de la force régionale de cette organisation régionale en République Démocratique du Congo (RDC). Décision prise lors d’un sommet extraordinaire tenu à Nairobi, capitale du Kenya, mardi 5 septembre 2023.

Dans leur communiqué conjoint, les participants ont accordé 3 mois de plus à l’EAC-RF après avoir évalué la situation sécuritaire qui prévaut à l’est du pays, précisément en province du Nord-Kivu.

« Les Chefs d’États ont convenu de prolonger la durée du mandat de l’EAC-RF et accord sur le statut des forces pour une nouvelle période de trois mois à partir du 9 septembre 2023 jusqu’à le 8 décembre 2023, en attente d’un rapport d’évaluation du conseil des Ministres », indique le communiqué.

Les chefs d’États ont pris note des étapes opérationnelles atteintes par le force régionale de l’EAC vers la restauration de la sécurité en l’est de la RDC, en application des directives précédentes du sommet sur la mise en œuvre du projet de Nairobi mené par l’EAC.

Parmi les Chefs d’États ayant pris part à ce Sommet, figurent Evariste Ndayishimiye, Président de la République du Burundi et Président en exercice de l’EAC ; Salva Kiir Mayardit, Président de la République du Soudan du Sud ; William Samoei Ruto, Président de la République du Kenya; Paul
kagame, Président de la République du Rwanda et Samia Suluhu Hassan, Présidente de la République-Unie de Tanzanie. Le Président Félix Tshisekedi a été représenté par Jean-Michel Sama Lukonde, premier ministre et Chef du Gouvernement de la RDC.

Le mandat de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC-RF) devrait prendre fin le 8 septembre 2023. Plusieurs acteurs sociopolitiques du pays critiquent la mission de cette force régionale qui, selon eux, devrait chasser les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) des zones sous leur occupation au Nord-Kivu.

Martin Leku