La société civile de la cité frontalière de Bunagana, qualifie d’inutile la présence de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC-RF) en territoire de Rutshuru, Province du Nord-Kivu.

Dans une interview exclusive accordée au permanent de rtvh.net dans la zone, le Président de cette structure citoyenne indique que la présence du contingent ougandais de l’EAC-RF n’a rien changé sur le calvaire sécuritaire de la population locale.

Bucharimwe Twizere Jean-Baptiste dénonce des exactions commises par les rebelles du M23, notamment des cas de pillages des biens des habitants et d’enlèvement des personnes.

« Il n’y a aucun changement depuis l’arrivée de la force de l’EAC. Les cas de pillages s’accentuent et les habitants passent nuit en dehors de leurs domiciles. Le mardi par exemple, tout le quartier de Basigari a été visité la nuit par les rebelles qui exigeaient de l’argent et pillaient des biens de la population dans des maisons. Le dimanche passé, ils ont pillé à Gisiza dans la localité Gikoro et le lundi, ils ont failli kidnapper une personne à Tshengerero. Heureusement, la population a alerté et ils ont abandonné leur cible en cours de route. Chose grave, Il n’ y a eu aucune réaction de l’EAC. Pourtant, la population ne cesse d’alerter mais en vain. Pour nous, avant l’arrivée de l’EAC à Bunagana égale après son arrivée », fustige-t-il.

Les militaires ougandais de l’UPDF ont été déployés en cité frontalière de Bunagana dans le cadre de la force sous régionale de l’EAC, le 31 Mars 2023.

Prosper Buhuru