La déclaration de la fin de l’urgence sanitaire internationale du Covid-19 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) fait suite aux différentes avancées enregistrées dans la riposte contre cette pandémie à travers le monde. Parmi celles-ci, figure la vaccination de masse.

Précision donnée par le chargé de communication de la Division Provinciale de la Santé (DPS), antenne de Butembo, au cours du point de presse hebdomadaire de lundi 08 Mai 2023. Mumbere Luhavo Damase déclare que plusieurs pays ont atteint un taux élevé des personnes vaccinées contre cette maladie. Ce qui, d’après lui, justifie la décision de l’OMS.

Cependant, il indique que la levée de l’urgence sanitaire ne devrait pas être interprétée comme la fin de la pandémie. « Il revient à chaque pays de contextualiser cette déclaration compte tenu de ses propres réalités », note-t-il.

Se référant au contexte local, le chargé de communication de la DPS Butembo insiste sur la nécessité de maintenir le respect des mesures barrière et la vaccination pour une immunité collective afin de combattre ce fléau sanitaire.

« Au niveau de la RDC, il y a des cas qui continuent à être signalés même au niveau de la DPS antenne de Butembo où un cas vient d’être signalé en zone de santé de Vuhovi. Au niveau local, nous n’ignorons pas que nous avons encore des problèmes avec l’immunité. Pour les 17 zones de santé, nous ne sommes qu’à 20% de la couverture vaccinale », souligne Mumbere Luhavo Damase.

L’Organisation Mondiale de la Santé a, dans un communiqué publié la semaine dernière, annoncé la fin de l’urgence sanitaire à portée internationale déclarée au mois de Janvier 2020.

Martin Leku