Les épreuves hors session de l’examen d’Etat édition 2022-2023 ont démarré lundi 08 Mai 2023, sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo (RDC). En Province du Nord-Kivu, plus de 62 mille élèves finalistes parmi lesquels 3 212 déplacés y prennent part.
Le go de ces épreuves a été donné en ville de Goma, chef-lieu de la Province par le vice-gouverneur, le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka. Il indique que plusieurs sites ont été délocalisés à Kanyaruchinya et à Saké, suite à la situation sécuritaire qui prévaut dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.
« Selon les informations qui m’ont été communiquées, la Province présente 62 622 candidats repartis sur les trois Provinces éducationnelles. On a délocalisé tout le monde en ce qui concerne les territoires de Rutshuru et Nyiragongo. Donc, tout le monde s’est retrouvé ici à Kanyaruchinya où il y a 776 candidats. Tandis que ceux qui sont du côté de Kishanga, Mushake,… nous les avons réunis au niveau de Saké. Là nous avons 2 436 », explique le vice-gouverneur.
De leur côté, les acteurs éducatifs déclarent que la guerre du M23 appuyé par l’armée rwandaise a négativement impacté sur le déroulement des activités scolaires dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.
« Cette fois-ci il y a un nombre élevé de candidats. Cette situaiton a été alimentée par la guerre du M23 qui n’a pas favorisé un enseignement classic dans certains coins de la province éducationnelle Nord-Kivu I et surtout dans le territoire de Rutshuru et la partie nord du territoire de Nyiragongo », précise l’Inspecteur Principal Provincial de la province éducationnelle Nord-Kivu I, François Eloko.
La première étape de l’examen d’état est consacrée à la dissertation, les épreuves traditionnelles pour les options techniques, l’oral de français et la pratique professionnelle.
Mumbere Patrick Syaluha