« Les enjeux électoraux et sécuritaires en République Démocratique du Congo », thème au centre d’une conférence-débat animée à l’intention des étudiants, samedi 06 Mai 2023 en ville de Butembo, dans la Province du Nord-Kivu.
D’après le Professeur Kasereka Mwanawavene, orateur et organisateur de cette séance d’échanges, cette conférence-débat avait pour objectif, faire comprendre aux étudiants, les enjeux sécuritaires et du processus électoral, spécialement dans la partie Est du pays.
Cet enseignant d’Universités a axé son exposé sur l’approche, « politique de petit pas ».
« La politique de petit pas consiste à avoir des grandes ambitions. Se rendant compte qu’on ne peut pas les atteindre tout d’un coup, on essaie d’y aller en grignotant pour finir par tout avoir. Nous pouvons expliquer cela par la démarche entreprise tactiquement par le Gouvernement du Rwanda voulant s’accaparer de tous les postes de commandement de l’armée en RDC via les groupes armés successifs », a-t-il expliqué.
Parlant de l’état de siège, ce chercheur en sciences politiques pense que l’instauration de ce régime spécial avait été une grosse erreur commise par les autorités pays. Il fait allusion à la persistance de l’insécurité au Nord-Kivu et en Ituri.
Le Professeur Kasereka Mwanawavene a lancé depuis la fin du mois d’avril 2023, une série de conférences-débats sur les enjeux politiques et sécuritaires en ville de Butembo.
Roger Mulyata