Un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a tiré à bout portant sur un chef de cellule en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

Le fait s’est passé aux environs de 15heures locales de vendredi 22 décembre 2023 à Mutsanga, Commune de Bulengera, dans la partie nord-est de la ville. Selon des témoignages recueillis par rtvh.net, le chef de la cellule Kayitwikira aurait été tué pour avoir remis à la Police Nationale Congolaise (PNC) des effets militaires oubliés par trois soldats FARDC dans une boutique de la place.

« Il y avait trois soldats FARDC qui prenaient de la boisson alcoolisée dans une boutique. Quand ils sont partis, ils ont oublié leurs sacs à dos qui contenaient des chargeurs. Ayant constaté la présence de ces effets, le propriétaire de la boutique a alerté le chef de cellule qui a à son tour appelé le commandant communal de la police. La police est directement venue récupérer ces effets militaires. Une heure après, les trois militaires sont revenus à la recherche de leurs sacs. Et quand ils ont appris que la police les a emportés, l’un d’entre eux a directement tiré sur le chef de la cellule. Il est mort sur le champ », témoigne un habitant.

Le corps de la victime a été amené au parquet militaire de Butembo par un groupe d’habitants en colère. Leur passage au centre-ville a momentanément perturbé les activités économiques et la circulation sur le boulevard Joseph Kabila, artère principale de la ville. Les manifestants se sont également rendus à l’hôtel de ville pour exiger justice en faveur de l’infortuné et la prise en charge des obsèques.

Des sources militaires indiquent que les soldats incriminés sont déjà aux arrêts. C’est dans la soirée que le corps a été conduit à la morgue de l’Hôpital de Matanda.

La Rédaction