Plus ou moins 134 cas confirmés de la maladie de Conjonctivite virale viennent d’être enregistrés dans la prison centrale de Butembo, appelée Kakwangura, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

La communication a été faite à la presse, lundi 13 mai 2024 par le Point Focal du Programme National de Communication pour la Promotion de la Santé au sein de la Division Provinciale de la Santé (DPS), antenne de Butembo. Mumbere Luhavo Damase indique que les 134 cas confirmés ont développé des signes avancés de Conjonctivite virale surnommée APOLLO.

Il fait savoir que des actions urgentes sont en cours d’exécution par la Zone de Santé de Butembo, afin de freiner la propagation du virus dans la prison de Kakwangura. Mumbere Luhavo évoque notamment l’isolement et la prise en charge médicale des détenus frappés par cette maladie contagieuse.

« On a commencé à mener des actions pour protéger les autres qui ne sont pas encore contaminés. Ça passe par la prise en charge des cas qui sont affectés et les isoler pour qu’ils ne contaminent pas les autres. Il y a aussi d’autres précautions pour améliorer les conditions des détenus et faire à sorte que la maladie ne se propage pas », rassure-t-il.

La DPS antenne de Butembo invite la population au renforcement des mesures hygiéniques. Il s’agit entre autres, de se laver régulièrement les mains et éviter de se saluer en se serrant les mains.

La conjonctivite virale se caractérise par la rougeur du globe oculaire, la photophobie ou la crainte de la lumière et la douleur. Elle est transmissible ou contagieuse.

Martin Leku