Lancement officiel des travaux de réhabilitation des axes routiers Avakubi-Kisangani et Kisangani-Banalia dans la Province de la Tshopo, vendredi 27 Janvier 2023. Les cérémonies se sont déroulées dans la localité de Amavubi, à 10 Km de la cité de Niania, à l’extrême ouest du territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.

Elles ont été présidées par la Ministre provinciale en charge des infrastructures et travaux publics de la Province de la Tshopo. C’était en présence du Directeur Provincial de l’Office de Routes, OR/Tshopo, du Chef Technique de Jerryson Construction, des autorités locales et de plusieurs habitants de la place.

Dans son adresse au nom de madame le gouverneur de la province de la Tshopo, Madeleine Nikomba, la ministre provinciale en charge des infrastructures et travaux publics, Mwamini Irène , a salué la matérialisation de ces travaux qui cadrent avec la vision du chef de l’Etat consistant à doter la province de la Tshopo des infrastructures adéquates en faveur de la population.

De son côté, Safari Matsoro, Ingénieur en Chef de Jerryson Construction a fait savoir que ces travaux consistent, dans un premier temps, à la remise en état et à la maintenance de ces tronçons routiers. Il s’agit des axes Avakubi-Kisangani d’une longueur de 330 Km et 217 Km, de Kisangani-Banalia-Tele.

« Nous sommes venu participer au lancement officiel des travaux de remise en état comme première phase et d’entretien de la route nationale N°4 qui part de Avakubi-Kisangani. Dépassé la ville de Kisangani, on prend Banalia en traversant la rivière jusqu’à Tele, d’une longueur de 547Km », a-t-il expliqué.

Les travaux de remise en état complet de la route prendront une année puis suivront les travaux de maintenance avant son éventuel asphaltage.

Le protocole d’accord signé entre la Province de la Tshopo et Jerryson Construction consiste à effectuer les travaux de reprofilage, de toilettage, de remblayage, de création des foncées et d’entretien des ouvrages d’assainissements.

La Rédaction