Le Ministre Congolais de l’industrie se dit marqué par le discours du Pape François, prononcé au palais de la Nation à Kinshasa, mardi 31 Janvier 2023.

Julien Paluku Kahongya affirme que le message du Saint Père s’adresse à la fois aux prédateurs de l’économie congolaise qu’aux autorités elles-mêmes.

« Retirez vos mains de la RDC (…), cessez d’étouffer l’Afrique (…). Ce pays largement pillé n’arrive pas à profiter de ses immenses richesses. Un colonialisme économique asservissant s’est déchainé sur la RDC, une diplomatie de l’homme pour l’homme doit rapidement se déployer (…). En regardant le peuple congolais, la communauté internationale donne l’impression de se résigner devant la violence qui le dévore (…). Le pouvoir n’a de sens que s’il se transforme en service », a repris ce membre du Gouvernement congolais sur son compte twitter.

Selon le Ministre de l’industrie, les tueries qui sévissent en République Démocratique du Congo depuis plusieurs décennies dépassent 10 fois plus le génocide rwandais.

« Chaque vie ôtée est une grande perte. 10 millions de morts en RDC, soit 10 fois plus que le génocide rwandais. Ça en est trop pour ceux qui se servent du sang versé pour se faire une santé économique et paraître champion de bonne gouvernance. C’est absurde ! », s’exclame Julien Paluku Kahongya.

Dans son discours au Palais de la Nation, mardi 31 Janvier, le Pape François a évoqué plusieurs sujets dont ceux en rapport avec le développement et l’impérialisme occidental sur la RDC et l’Afrique. Il a déclaré que la nouvelle forme de colonialisme doit s’arrêter.

Le Pape François effectue depuis mardi une mission de paix en RDC. Ce mercredi 1er Février 2023, il a célébré une messe à l’aéroport de Ndolo, en ville-province de Kinshasa.

Martin Leku