Des affrontements ont été signalés le matin de mercredi 12 Avril 2023 dans les groupements Kibumba et Buhumba en territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, entre un groupe de Résistants Mai-Mai appelés Wazalendo et les rebelles du mouvement du 23 Mars (M23) soutenus par l’armée rwandaise.

Les sources de la société civile locale rapportent que les jeunes patriotes appelés Wazalendo ont infligé des lourdes pertes aux combattants du M23. Elles ajoutent que quelques heures plus tard, une cinquantaine d’éléments de cette milice ont été arrêtés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Information confirmée par le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume. Il explique que ces jeunes appartenant au groupe Eveil Patriote pour la Libération du Congo ont repoussé une attaque de la coalition RDF-M23 au niveau du mont Nyundo, une zone censée être sous le contrôle de la Force de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

Après leur arrestation, ces jeunes, 59 au total ont été présentés à la presse par le Commandement du Secteur Opérationnel Sokola 2.

« Ces jeunes gens, comme l’a dit le chef d’état-major général des FARDC aux autorités de l’EAC, ne sont pas contrôlés par l’armée congolaise. Ce sont des gens qui se trouvent dans leur milieu naturel et qui agissent de leur propre gré », fait-il savoir.

Une version également confirmée par les miliciens eux-mêmes. Ils affirment qu’ils opèrent indépendamment des FARDC pour défendre la terre de leurs ancêtres.

« Nous savions qu’à partir du 30 Mars 2023, le M23 ne devrait plus se retrouver à Kibumba. Ce mercredi 12 Avril 2023, nous étions en patrouille pour vérifier s’ils ne sont pas présents. Subitement, ils ont commencé à tirer sur nous. Comme nous ne travaillons pas sous l’autorité des FARDC, nous avons réagi. Les FARDC ont entendu les coups de balles et nous ont demandé de déposer les armes », témoigne l’un d’eux.

Les FARDC annoncent avoir saisi les mécanismes impliqués dans la pacification de la sous-région. Une réunion d’urgence sur cet Incident s’est tenue au bureau du Commandement du Secteur Opérationnel Sokola 2, en ville de Goma.

Mumbere Patrick Syaluha