Les travaux de construction de l’adduction d’eau potable à Kalimba, village du groupement de Musindi, chefferie des Batangi, territoire de Lubero, au Nord-Kivu sont exécutés à plus de 80%. Ils sont financés par la Fondation Julien Paluku Kahongya.
Constat fait, dimanche 30 Avril 2023 par une délégation de la Fondation Julien Paluku Kahongya dépêchée surplace pour s’imprégner de l’évolution de ces travaux. L’ingénieur Paluku Matembela qui conduit ces travaux, rassure que l’ouvrage sera bientôt remis aux bénéficiaires.
« Nous évaluons les travaux déjà exécutés à plus de 80%. Nous procédons maintenant à la construction des chambres de vannes et les banques. Nous avons déjà terminé 10 bornes fontaines dont 7 publiques et 3 privées qui sont opérationnelles », a-t-il expliqué.
Tout en saluant cette action sociale de la Fondation Julien Paluku Kahongya, le chef du village Kalimba plaide pour l’élargissement de ce réseau d’eau vers des entités voisines.
En rappel, les travaux d’adduction d’eau potable à Kalimba avaient été lancés dans le deuxième semestre de l’année 2022.
Ghislain Siwako