Des nouveaux affrontements opposant les combattants du M23 aux miliciens Maï-Maï appelés « wazalendo » ont été signalés, mardi 02 Mai 2023 dans la chefferie des Bwito, territoire de Rutshuru, en Province du Nord-Kivu.

Ces affrontements ont été signalés dans la localité de Lubwe, en groupement de Tongo et à Shonyi, dans le groupement de Bukombo.

L’organisation Afrika Amani qui livre la nouvelle, indique que ces combats ont occasionné le déplacement des populations vers des milieux supposés sécurisés.

« Des affrontements ont opposé toute la journée de ce mardi, les forces d’autodéfense aux terroristes M23-RDF à Lubwe, en groupement de Tongo et à Shonyi, dans le groupement de Bukombo. Ces affrontements ont encore une fois occasionné des déplacements des populations civiles. Nous sommes inquiets de constater que les hostilités reprennent même dans des zones occupées par la force de l’EAC », regrette Théoneste Bahati, chargé de communication de cette structure.

Il alerte également sur le renforcement des rebelles du M23 soutenus par les Forces de Défense du Rwanda (RDF) dans les localités de Chanzu, Bigega et Runyoni, en territoire de Rutshuru.

l’Asbl Afrika Amani recommande à la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), de prendre ses responsabilités en main, en vue de faciliter le déploiement des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans les zones censées abandonnées par les rebelles du M23 et leurs alliés.

Prosper Buhuru