Il n’y a ni rébellion au sein de l’Union Sacrée de la Nation (USN) ni chantage au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi par rapport à la création de l’Alliance politique Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR).

Mise au point faite devant la presse, jeudi 25 janvier 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) par le Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, l’un des quatre initiateurs du PCR. À l’en croire, ce pacte est mis en place pour concevoir des politiques publiques à mettre en place afin de relever les défis du développement de la RDC.

« Le PCR c’est une organisation composée d’acteurs politiques qui commencent déjà à réfléchir par rapport aux défis que le Président de la République a évoqués lors de son investiture. Ces défis là doivent être coulés sous forme des propositions concrètes. Nous n’avons pas attendu à ce que le Président de la République nous demande de nous réunir […] C’est le moment de concevoir des politiques publiques qui vont permettre à ce que la RDC soit sur l’orbite de l’émergence », a expliqué Julien Paluku.

L’autorité morale du regroupement politique Alliance Bloc 50 (A/B50) a précisé que la création du PCR n’est ni une rébellion au sein de l’Union Sacrée de la Nation ni un chantage au Président de la République, Félix Tshisekedi.

« Il n’est donc pas question d’une rébellion contre notre famille politique. Parce que nous faisons partie de ceux-là qui ont battu campagne pour le Président de la République. Comment justifierions-nous qu’après avoir obtenu ce genre de résultats que nous puissions nous rebeller contre nous-mêmes », s’est-il interrogé.

Julien Paluku Kahongya a rassuré de son appartenance à l’Union Sacrée de la Nation, une vision mise en place par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Les quatre leaders de l’alliance politique Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR). Photo prise le jour du lancement officiel mardi 23 janvier 2024 à Kinshasa. Droit de tiers

Lancé officiellement mardi 23 janvier 2024 à Kinshasa, le Pacte pour un Congo Retrouvé est piloté par Vital Kamerhe, Julien Paluku Kahongya, Jean-Lucien Bussa et Tony Kanku. Cette coalition politique est constituée des partis et regroupements politiques, AA/UNC-AVK2018, A/B50, AAAP-AMSC et CODE-CDER. Elle compte dans ses rangs, 101 députés nationaux et 120 députés provinciaux.

La Rédaction