Dans un communiqué de presse signé lundi 06 Février 2023, des mouvements citoyens décident de suspendre momentanément leurs manifestations organisées depuis le weekend dernier en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Les initiateurs de ces actions disent avoir pris cette décision afin de permettre aux élèves de passer les épreuves de l’examen du premier semestre et aux parents de s’approvisionner en nourritures.

« La population de Goma est invitée à reprendre ses activités normales à partir de demain mardi 07 Février 2023. Cela va permettre aux enfants (écoliers) de poursuivre avec les examens scolaires, mais également aux familles de faire des provisions dans leurs maisons étant donné que la population vit au tôt du jour car, si endéans une semaine le Gouvernement congolais ne fait rien pour trouver des solutions aux revendications du peuple, les manifestations non-stop reprendront jusqu’au départ de la force de l’EAC et de la MONUSCO », lit-on dans ce communiqué.

Ils appellent les manifestants à laisser la population reprendre ses activités et attendre l’issue des revendications auprès du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC).

Par ailleurs, les organisateurs de ces manifestations déplorent les actes inciviques, de destruction méchante, de pillage et même des discours de haine qui « n’ont rien à voir avec l’appel à la journée ville morte de ce lundi 06 Février 2023 ».

L’autorité provinciale du Nord-Kivu, dans son communiqué officiel publié la soirée de ce lundi, condamne également les cas de dérapage enregistrés au cours de ces manifestations. Le lieutenant-général Ndima Kongba Constant appelle la population de Goma au calme et à la retenue.

« Il est important de laisser libre circulation aux agences humanitaires et les ONG qui s’emploient à apporter l’assistance à nos compatriotes déplacés dans des camps », martèle-t-il.

Les manifestants exigent la fin de la guerre du M23 soutenu par le Rwanda et le départ de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

Martin Leku