Le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya mobilise des partenaires pour accompagner le Gouvernement de la République Démocratique du Congo dans la création d’un fonds d’appui aux exportateurs.

Mercredi 12 mars 2025 à Kinshasa, il s’est entretenu avec le Directeur Général Adjoint en charge du secteur commercial de Equity BCDC. Au centre de leurs échanges, le financement des exportations en RDC.

Hugues Efole a rassuré Julien Paluku de l’accompagnement de Equity BCDC dans la mise en œuvre de cette politique Gouvernementale. Il a annoncé la constitution d’une commission technique réunissant des experts ministériels et ceux de cette institution bancaire, pour accélérer la matérialisation de ce projet au bénéfique aux exportateurs en RDC.

« Nous sommes la seule banque de l’Etat, car l’Etat congolais détient 12% des actions de Equity BCDC. Nous avons des programmes dans divers secteurs, dont l’agriculture qui représente 35% focus. Les exportateurs sont notre cible. […] Nous pensons que le moment est venu de montrer par des actions concrètes, en nous asseyant avec les membres du ministère pour capaciter les exportateurs congolais au marché international », a déclaré le DGA de Equity BCDC.

Pour le Ministre du Commerce Extérieur, la création d’un fonds pour faciliter l’exportation des produits congolais va permettre aux exportateurs de tirer profit des facilités qu’offrent l’accord commercial RDC-Chine et l’AGOA, une loi américaine qui permet aux pays d’Afrique Subsaharienne éligibles d’exporter la plupart de leurs produits aux États-Unis d’Amérique.