Le café, le cacao, le piment et le miel provenant de la République Démocratique du Congo (RDC) viennent d’être certifiés, meilleurs produits sur le marché de l’Union Européenne (UE).
par Martin Leku
Ces produits made in Congo ont été présentés au concours de dégustation consacré à la sélection des meilleurs produits, organisé dernièrement à Paris, capitale Francaise par l’Association Aide aux Paysans et Producteurs d’Afrique (APPA).
A l’issue de ce concours, la RDC par l’entremise du Forum d’Entrepreneuriat des Femmes Congolaises (FEFCO) a décroché plusieurs commandes du café, cacao, piment et du miel congolais.
Lundi 24 février 2025, ces femmes entrepreneures ont été reçues à Kinshasa par Benezeth Msafiri Kyakakala, Directeur de Cabinet du Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya. À l’occasion, elles ont présenté l’échantillon de leurs produits agricoles et salué l’accompagnement du Ministère.

Au sortir de l’audience, Marie-Hélène Ngoie Sango, Présidente du FEFCO a plaidé pour la mobilisation des ministères sectoriels. Entre autres, ceux de l’Agriculture, du Développement Rural et de l’Industrie, pour permettre à la RDC de produire une grande quantité susceptible de satisfaire à la demande du marché européen. Elle a également annoncé la signature des contrats avec différents partenaires européens, dans les tout prochains jours.
Le Gouvernement par le biais du Ministère du Commerce Extérieur a réitéré son accompagnement aux producteurs et exportateurs des produits congolais à travers l’Agence Nationale pour la Promotion des Exportations (ANAPEX) et l’ Office Congolais de Contrôle (OCC).
À lire aussi