Par la rédaction
La Chine vient de renouveler sa demande d’acquisition des produits issus de la République Démocratique du Congo (RDC) dont le café, le cacao et le piment.
Une demande réitérée par le Président Directeur Général (PDG) de l’entreprise chinoise Hunan Renjian Woxiang Agriculture Group. Yi Gaowen l’a exprimée, dimanche 14 juillet 2024 à Kinshasa au cours de sa rencontre avec le Ministre congolais du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya.
Au menu de la réunion, la définition d’une stratégie d’accompagnement des agriculteurs congolais qui devraient être regroupés au sein des cooperatives agricoles et bénéficier de l’appui des Ministères de l’Agriculture et du Développement Rural.
Le Ministre Julien Paluku a appelé les congolais à valoriser l’agriculture qui constitue l’un des piliers de la stratégie de promotion des exportations des produits congolais et la diversification des marchés, mise en place par son Ministère afin d’accompagner les agriculteurs et promouvoir leurs produits sur le marché international.
Un accord commercial déterminant la liste des produits congolais admis sur le marché chinois sera signé sous peu pour ainsi sceller ce partenariat, annonce la cellule de communication et presse du Ministère congolais du Commerce Extérieur.
- Coupe du Congo : Le Club A.S Nyuki écarte son rival éternel l’U.S Socozaki
- Butembo : La société ENK ouvre un guichet d’achat des kilowatts à Nziapanda
- Changsha : Julien Paluku décroche l’appui de Hunan Construction Investment Group dans la modernisation de la FICKIN
- Nord-Kivu : Plus de 1 500 civils massacrés par les ADF dans un an à Lubero
- Butembo : Le phénomène « enfants mendiants » décrié par des acteurs étatiques et ceux de la société civile
Je remercie la Chine pour sa volonté d’acheter les produits congolais. Toutefois, je demande au gouvernement congolais surtout le ministère du commerce extérieur et celui de l’agriculture de collaborer pour que l’agriculture congolais soit capable de satisfaire cette demande.
A plus, je souhaiterait qu’un appui, à l’image d’une banque agricole soit mis en place.