Les carreaux et faïences « made in DRC » de plus en plus appréciés sur le marché étranger. Plusieurs tonnes de ces matériaux de construction quittent la République Démocratique du Congo en direction de la République du Congo-Brazzaville.

Des entreprises locales procèdent à l’exportation des produits fabriqués au Congo-Kinshasa, vers le marché à l’extérieur du pays. En ville de Kinshasa, le Ministre du commerce extérieur a fait un background de l’exportation des carreaux et faïences produits par la société SAPHIR CERAMICS.

Des véhicules transportant des milliers de tonnes de ces matériaux quittent la Zone Économique Spéciale (ZES) pilote de Maluku pour le port. Sur place, ils sont chargés sur les barges qui traversent le fleuve congo. Une exportation qui contribue à la promotion de l’image de la République Démocratique du Congo à l’extérieur du pays.

D’après la dépêche de la cellule de communication et presse du Ministère du commerce extérieur, il s’agit de l’une des retombées des mesures de sauvegarde de l’industrie locale, renouvelées par le Ministre Julien Paluku Kahongya au nom du Gouvernement congolais.

La production des carreaux et faïences dans la ZES pilote de Maluku, avait été officiellement lancée en septembre 2023 par le Président de la République Félix Tshisekedi. Un vaste projet piloté à l’époque par Julien Paluku alors Ministre de l’industrie, dans le cadre de l’opérationnalisation de la Zone Économique Spéciale pilote de Maluku.