La Société SAPHIR CERAMICS vient de démarrer la production des carreaux et faïences made in DRC dans la Zone Économique Spéciale (ZES) pilote de Maluku, dans la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Le lancement de la production par cette entreprise intervient quelques mois après son installation dans cet espace industriel. Jeudi 17 Août 2023, le Ministre de l’industrie a effectué une visite dans la ZES de Maluku pour palper du doigt l’évolution de l’installation des unités industrielles.

Surplace, Julien Paluku Kahongya s’est dit satisfait de la première production des carreaux et faïences made in DRC qui, selon lui, augure le début de la renaissance de l’industrie congolaise. Ce membre du Gouvernement Congolais a salué la détermination de la société SAPHIR CERAMICS qui accompagne le Président de République, Félix Tshisekedi dans la mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation (PDI).

L’usine de production des carreaux et faïencs. © Cell Com min industrie

« Le vaste projet de production des matériaux de construction, nous l’avons commencé ici au mois de Mai 2022. Une année et trois mois après, nous nous retrouvons à Maluku pour voir comment le projet a évolué. Je suis très heureux de constater que SAPHIR commence la production des matériaux de construction made in DRC », s’est réjoui Julien Paluku.

Cette visite a été organisée en prévision du lancement officiel, d’ici quelques matins par le Chef de l’Etat, de la production dans la ZES de Maluku. Dans l’entre-temps, les travaux de la voirie évoluent à pas de géant sur le site qui abrite cette Zone Économique Spéciale.

Martin Leku