Lancement officiel, samedi 2 septembre 2023 des premières productions industrielles dans la Zone Économique Spéciale (ZES) pilote de Maluku à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). Il s’agit des matériaux de construction dont des carreaux made in DRC produits par la firme SAPHIR CERAMIC

La cérémonie du jour a été présidée par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en présence des différents responsables des institutions du pays et des missions diplomatiques accréditées dans la capitale congolaise.

Dans son discours circonstanciel, le Directeur Général de l’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) a rappelé que l’opérationnalisation de la ZES pilote de Maluku intervient 10 ans après sa création. Guy Bolanda a salué la volonté du Président de la RDC dans la réalisation de ce vaste projet qui vient d’aboutir à la fabrication des produits Made in DRC.

Le président Félix Tshisekedi effectué une visite guidée par le ministre Julien Paluku. © Droits de tiers

Prenant la parole, le responsable de SAPHIR CERAMIC, société industrielle qui était à l’honneur ce samedi, s’est réjoui du lancement officiel de ses premières productions dans la ZES de Maluku, à savoir les carreaux et faïences. Fang a sollicité le soutien des autorités congolaises dans la protection de l’industrie nationale.

Intervenant à son tour, Ravi Jaipuria, Directeur Général de la société VARUN BEVERAGES dont les produits sortiront de cet espace industriel l’année prochaine, a promis d’inonder le marché congolais avec des boissons de qualité, à des prix préférentiels.

De son côté, le Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a vanté le combat mené par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi pour l’indépendance économique de la RDC.

À gauche, le président Félix Tshisekedi et à droite, le ministre Julien Paluku, à la cérémonie du lancement officiel des premières productions Made in DRC dans la ZES pilote de Maluku. © Droits de tiers

« Ce samedi 2 septembre 2023 est un grand jour et mérite d’être célébré comme le 30 Juin 1960. Si le combat du duo Lumumba-Kasavubu a obtenu à la RDC son indépendance politique, aujourd’hui le combat de Félix Tshisekedi nous fait entrer dans l’indépendance économique tant rêvée par les congolais », a-t-il déclaré dans son discours de circonstance.

Le Ministre de l’industrie a poursuivi que les premières productions dans cet espace industriel lancent un défi au Gouvernement, celui de l’aménagement des voies d’accès à ladite zone qui vient de créer des emplois aux congolais.

Les secteurs prioritaires de la Zone Economique Spéciale de Maluku sont l’Agro-industrie, la production des matériaux de construction, des produits pharmaceutiques et des emballages.

Nzanzu Kamuha