Le Ministre d’État en charge du Budget, Aimé Boji Sangara et son collègue de l’industrie, Julien Paluku Kahongya ont effectué une visite d’inspection des travaux dans la Zone Économique Spéciale (ZES) pilote de Maluku, jeudi 29 Décembre 2022 à Kinshasa.

Au cours de cette descente, ces deux Membres du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) ont inspecté les travaux d’installation des usines dont celle de production des matériaux de construction, Made in Congo.

« Maluku sort petit à petit du rêve avec cette usine en construction pour la production des matériaux de construction made in Congo et ainsi réduire la facture des importations. Vive le Plan Directeur d’Industrialisation! L’important aujourd’hui c’est que ceux qui connaissaient ce projet puissent se l’approprier. Parce que, l’initiative du Chef de l’État pour la mise en œuvre de ces zones économiques c’est pour l’attraction des investisseurs », a déclaré le Ministre de l’industrie.

Des ouvriers en pleins travaux dans la Zone Économique Spéciale de Maluku. ©Photo Cell. Com. Industrie

De son côté, le Ministre du budget s’est dit satisfait de l’évolution des travaux d’installation des entreprises industrielles ayant signé des contrats de partenariat avec le Gouvernement congolais. Il a réaffirmé l’engagement du l’exécutif national à remplir ses obligations pour la mise en place effective des Zones Économiques Spéciales au Pays.

« En tant que Ministre du budget, je suis particulièrement ravi de voir que les efforts fournis sur le plan financier par le Gouvernement de la République sont effectivement en train de se concrétiser en actions palpables. Nous pensons qu’avec l’accomplissement de cette première Zone Économique Spéciale, la RDC va s’engager enfin sur la voie de l’industrialisation et commencer à produire des produits manufacturés et participer au commerce international. Je voudrais particulièrement féliciter le collègue Julien Paluku pour avoir démarré ce projet qui est en gestation depuis 2012 », a salué Aimé Boji Sangara.

La délégation gouvernementale remet des certificats d’agrément aux responsables des sociétés industrielles. © Photo Cell. Com. Industrie

À l’issue d’une réunion tenue surplace, le Ministre d’Etat en charge du budget a remis les certificats d’agrément aux sociétés industrielles qui sont actuellement en cours d’installation de leurs usines dans la ZES pilote de Maluku. Il s’agit de Varum Beverage pour la production de la gamme Pepsi, Saphir Céramique spécialisée dans la production des carreaux, Unique Production pour la fabrication des médicaments et IK Timbers pour la transformation du bois.

Cette réunion s’est déroulée en présence des animateurs de certaines entreprises publiques dont la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), la Direction Générale des Impôts (DGI), la Direction Générale des Corridors de Développement Industriel (DGCDI), l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES) et le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI).

Martin Leku