La société PEPSI-RDC salue le rôle joué par l’ancien Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya pour l’installation de son unité de production dans la Zone Économique Spéciale (ZES) de Maluku, en ville de Kinshasa.
Par la Rédaction/RTVH
Une délégation de la Firme PEPSI-RDC a été reçue en audience, vendredi 27 septembre 2024 par le Ministre du Commerce Extérieur. Conduite par Albert Mbala, Directeur des Ressources Humaines de PEPSI-RDC, elle a remercié Julien Paluku pour sa diplomatie économique menée sous le leadership du Président de la République, Félix Tshisekedi, qui a conduit à l’installation de l’une des usines de PEPSI à Kinshasa.
« Le Ministre a joué un grand rôle dans la concrétisation de ce projet. Nous sommes venus lui dire merci pour tous ces efforts fournis pour attirer les investisseurs au Pays. Nous voudrions dire au Gouvernement congolais que nous serons des ambassadeurs de la RDC auprès des investisseurs qui hésitent de venir travailler dans ce pays. Nous sommes là, l’usine fonctionne et nous avons la protection du Gouvernement. Je voudrais insister sur le fait que le produit a été adopté par tous les consommateurs à Kinshasa. Nous avons même des demandes en provinces », a déclaré Albert Mbala.
L’entreprise PEPSI-RDC se dit déterminée à impacter sur le social et l’économie des congolais à travers la création des richesses et emplois mais aussi, contribuer à l’autonomisation des femmes.
« Au-delà, c’est l’impact sur le côté social. Parce que nous ne sommes pas là seulement pour gagner de l’argent, nous voulons avoir un impact positif sur la communauté dans laquelle nous travaillons : l’environnement, l’emploi, … Cette usine a déjà près de 500 emplois directs sans compter les emplois indirects qui ont été créés grâce à la distribution, à notre programme d’autonomisation des femmes. C’est un impact social et économique important sur la communauté », a-t-il rassuré.
Saluant l’engagement de la Société PEPSI-RDC, le Ministre Julien Paluku a promis la protection de cette unité industrielle par le Gouvernement congolais. L’usine PEPSI appartenant au Group Varum Beverage a une capacité de production journalière de 1 200 000 bouteilles sous licence et contrôle de Pepsico New-York, propriétaire du Label.
Implantée dans Zone Économique Spéciale de Maluku, dans la capitale congolaise, l’usine de PEPSI-RDC a été inaugurée le 31 Août 2024 par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
A lire aussi
- RDC-USA : A Los Angeles, Julien Paluku signe des mémorandums d’entente avec des investisseurs américains
- Californie : Visite de l’entreprise Tesla, « un espoir pour la RDC de développer son industrie des batteries électriques » (Julien Paluku)
- Californie : Julien Paluku présente les opportunités d’affaires en RDC chiffrées à 7 milliards USD
- RDC-USA : Eve Bazaiba et Julien Paluku invitent les géants technologiques à se méfier des « commissionnaires » des minerais congolais
- Kinshasa : Au Conseil des Ministres, Julien Paluku déroule l’accord-cadre RDC-Chine et la relance de la FIKIN