Le Ministre du commerce extérieur de la RDC, Julien Paluku Kahongya, a remis deux véhicules, 25 kits complets d’ordinateurs et panneaux solaires à son administration.
Par la Rédaction/RTVH
La cérémonie de remise officielle de ces appareils s’est déroulée, jeudi 26 septembre 2024 à Kinshasa, dans les locaux du Secrétariat Général au Commerce Extérieur. Les 12 kits de panneaux solaires sont destinés à toutes les 26 provinces du Pays, pour remédier au problème d’électricité. D’après Julien Paluku, cette dotation en équipements vise à rendre performante l’administration de son ministère dans le traitement des dossiers et l’interconnexion des services au niveau national et provincial.
« Je suis venu rendre honneur à mon administration par des kits informatiques. J’ai remis 52 ordinateurs avec équipements complets pour permettre à toutes les directions d’avoir chacune, un kit informatique pour effectuer correctement son travail. Mais aussi à toutes les directions d’être interconnectées pour que le traitement des dossiers se fasse rapidement. Nous avons aussi remis 12 kits de panneau solaire complet qu’on va envoyer dans chaque province pour que l’administration centrale soit reliée aux administrations provinciales. En troisième lieu, nous venons de remettre une jeep de commandement au Secrétaire général pour lui permettre d’effectuer ses itinérances mais également un mini bus pour son administration », a expliqué le Ministre du Commerce Extérieur.
Les véhicules et kits complets d’ordinateurs ainsi que des panneaux solaires ont été réceptionnés par le Secrétaire Général au Commerce Extérieur, Jules Muilu Mbo. Tout en saluant ce geste, il a déclaré que l’acquisition de ces matériels vient en réponse au constat fait par le Patron du commerce extérieur sur manque d’outils de travail, lors de sa première visite en ce lieu.
La remise de ces équipements s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’un des six objectifs du Président de la République, Felix Tshisekedi, celui de renforcer la capacité des services publics, a laissé entendre le Ministre du Commerce Extérieur.
A lire aussi
- RDC-USA : A Los Angeles, Julien Paluku signe des mémorandums d’entente avec des investisseurs américains
- Californie : Visite de l’entreprise Tesla, « un espoir pour la RDC de développer son industrie des batteries électriques » (Julien Paluku)
- Californie : Julien Paluku présente les opportunités d’affaires en RDC chiffrées à 7 milliards USD
- RDC-USA : Eve Bazaiba et Julien Paluku invitent les géants technologiques à se méfier des « commissionnaires » des minerais congolais
- Kinshasa : Au Conseil des Ministres, Julien Paluku déroule l’accord-cadre RDC-Chine et la relance de la FIKIN