La Zone Économique Spéciale pilote de Maluku basée à l’Est de la ville de Kinshasa va accueillir d’ici quelques matins, des usines de la société REFRIANGO, une firme Angolaise spécialisée dans la production des boissons alcoolisées et des jus.

L’annonce a été faite, vendredi 04 Août 2023 à Kinshasa lors d’une réunion stratégique entre les experts du Ministère de l’industrie et ceux de cette entreprise industrielle. Elle a été présidée par Jean-Dieudonné Kavese, Directeur de Cabinet du Ministre de l’industrie. Environs 50 millions de dollars américains sont déjà apprêtés en vue de l’installation de ces usines dans la capitale congolaise, informe la cellule de communication et presse du Ministère de l’industrie.

Le Directeur Financier de REFRIANGO a rassuré le Gouvernement congolais de la meilleure qualité des boissons alcoolisées. Elie Tohwe a ajouté que beaucoup de richesses et d’emplois seront générés dans la capitale RD Congolaise.

D’après le Directeur de Cabinet du Ministre Julien Paluku Kahongya, l’installation de REFRIANGO-RDC dans la Zone Économique Spéciale (ZES) pilote de Maluku va consolider davantage la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi qui consiste à lutter contre les importations de différents produits. Jean-Dieudonné Kavese a fait savoir que ce projet, l’une des retombées du dernier forum économique RDC-Angola va bénéficier de 15 hectares déjà disponibles.

« Nous avons été en Angola avec le Directeur Général de l’Agence des Zones Economiques Spéciales. Nous avons vu comment ils sont installés sur terrain. Nous leur avons demandé de venir aussi en RDC. La bonne nouvelle est qu’il y a déjà au moins 15 hectares qui sont disponibles dans la ZES de Maluku », a-t-il indiqué.

L’installation de REFRIANGO- RDC dans la ZES pilote de Maluku est motivée par des facilités qu’offre la politique des Zones Économiques Spéciales aux investisseurs qui choisissent la RDC.

La Rédaction