Un mort, 62 personnes arrêtées dont une trentaine de présumés Maï-Maï, deux armes AK47 et une lance-roquette saisies, bilan d’un bouclage mené par les services de sécurité de Butembo, en province du Nord-Kivu, la nuit de jeudi à vendredi 6 Janvier 2023.

Cette opération a été menée en cellules Vulindi, Lwamiso, Kiriba et Mihake dans les quartiers Congo ya Sika et Mukalangirwa, en commune de Vulamba ainsi qu’au quartier Kamesi Mbonzo, dans la municipalité de Bulengera.

Parmi les 62 personnes arrêtées, figurent 47 hommes, 12 femmes et 3 enfants. Les forces de l’ordre et de défense qui ont exécuté ce bouclage annoncent avoir saisi plusieurs effets militaires dont des chargeurs garnis, une tenue policière et un béret de l’armée ainsi que des gri-gris. Un présumé élément Maï-Maï a été tué au cours de cette opération. Ce dernier aurait tenté de ravir l’arme à un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Le Maire ad intérim de Butembo se félicite de ce qu’il qualifie de joli coup de filet réalisé par les services spécialisés. Le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki-Telly Roger promet de poursuivre ce bouclage pour dénicher d’autres criminels.

« Je sais qu’il y a encore certaines poches résiduelles qui sont à gauche et à droite, mais nous n’allons pas nous fatiguer pour les rechercher et leur mettre la main dessus. Parmi les personnes arrêtées, celles qui ne sont pas impliquées seront relâchées et les coupables seront déférées devant la justice », fait savoir l’autorité urbaine.

Piscas Kasumba