Lancement officiel, Vendredi 17 Février 2023 de la deuxième édition du duel culturel de génies en herbe dans les sous-divisions de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Lubero 1 et 2, en province éducationnelle Nord-Kivu II.

La cérémonie y relative s’est déroulée à l’Université Sainte-Croix de Mulo en présence de l’administrateur du territoire de Lubero, des autorités éducatives et des responsables de cette institution d’enseignement supérieur.

Cette compétition qui se déroule sous le thème, « l’éducation environnementale » est appuyée par le Parc National des Virunga (PNVi). Selon les organisateurs, ce duel vise à amener les élèves à adopter un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement.

« La responsabilité ce n’est pas seulement de préserver et conserver le Parc National, mais d’adopter un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement. Opter pour un comportement responsable c’est se comporter dignement face à tout ce qui nous entoure », a expliqué Maitre Zacharie Bashwira, chargé de l’éducation environnementale au sein du PNVi.

L’administrateur du territoire de Lubero plante un arbitre en guise de lancement de la 2ème édition des génies en herbe. ©Tiers

Dans son discours circonstanciel, l’autorité territoriale de Lubero a indiqué que cette activité constitue un cadre pour sensibiliser la communauté sur l’impact positif de l’environnement.

« Les génies en herbe étant une compétition pédagogique pour cette année. Elle sera beaucoup plus focalisée sur l’éducation environnementale qui demeure méconnue pour la plupart et pourtant ayant un impact considérable sur notre environnement », a martelé le Colonel Kiwewa Mitela Alain.

Plus ou moins 10 écoles secondaires de l’EPST Lubero 1 et 2 prennent part à ce concours. Il s’agit des instituts Lubero, Kasalala, Biondi, Lwanga, Ivatsiro, Ufahamu, Juhudi, Masereka, Kitsimba et Vurungi. La deuxième édition du duel culturel de génies en herbe va se clôturer le 15 Avril 2023.

Asaph Litimire