Lancement officiel, dimanche 19 Février 2023 des épreuves préliminaires de l’examen d’Etat édition 2023 en Province du Nord-Kivu. Les cérémonies y relatives se sont déroulées au collège Mwanga, en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Prisca Kamala, coordonnatrice des experts du conseiller principal du Gouverneur de la province en charge de l’éducation, a fait savoir que cette évaluation concerne les candidats non scolarisés, qui voudraient participer à l’examen d’État édition 2022-2023. Elle ajoute que ces épreuves se déroulent sur l’ensemble du Nord-Kivu et à Kigali, capitale du Rwanda.
« C’est l’examen préliminaire qu’on est en train de passer aujourd’hui. Au Nord-Kivu, nous venons de lancer officiellement cet examen. Nous avons deux centres dont un à Goma et l’autre à Kigali. Mais il y a d’autres centres organisés au Nord-Kivu II et III dont les effectifs ne nous sont pas encore parvenus. Pour le Nord-Kivu I, nous avons 469 candidats », fait-elle savoir.
Parmi ces candidats, figurent près de 215 élèves déplacés venus du territoire de Rutshuru qui prennent part aux épreuves préliminaires de l’examen d’Etat édition 2023. Selon François Eloko, Inspecteur Principal Provincial de la Province éducationnelle Nord-Kivu I, les apprenants qui ont eu du mal à s’intégrer dans des écoles de Goma ont préféré se présenter comme des candidats autodidactes pour sauver l’année scolaire 2022-2023. C’est après avoir fui leurs milieux d’origine suite à la guerre imposée à la République Démocratique du Congo (RDC) par le Rwanda, sous couvert du M23.
Mumbere Patrick Syaluha