Les étapes franchies et celles à venir dans l’exécution du projet panafricain de construction de l’usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques en République Démocratique du Congo ont été présentées aux 54 missions diplomatiques basées à Addis-Abeba, en Éthiopie.

C’était au cours d’une réunion organisée en marge de la 36ème session ordinaire de l’Assemblée Générale des Chefs d’États et des Gouvernements de l’Union Africaine, SIDE-EVENT sur l’industrie des batteries électriques, Dimanche 19 Février 2023.

La RDC et la Zambie ont été représentées respectivement par le Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya et son homologue zambien, Chipoka Mulenga en charge de l’Industrie et du Commerce.

D’après le Ministre Congolais de l’industrie, plusieurs étapes sont déjà franchies entre autres, la signature de l’accord de coopération entre la RDC et la Zambie, celui avec les États-Unis d’Amérique, la création d’une Zone Economique Spéciale qui va abriter ce projet panafricain et la nomination par le Chef de l’Etat des animateurs du Conseil Congolais de la Batterie (CCB).

Le Ministre congolais de l’industrie a également annoncé la signature du premier accord avec le partenaire technique et financier, la Banque Africaine d’Import et Export (AFREXIMBANK). Cet accord permettra le financement des études de faisabilité et d’installation de l’usine des précurseurs des batteries électriques.

Il en a profité pour inviter les pays africains à s’inscrire dans cette politique économique pour gagner le marché des batteries et des véhicules électriques évalué entre 7 et 46 milles milliards de dollars américains, entre 2030 et 2040.

En réaction, la Commission Économique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA), à travers son économiste Jean-Marc Kilolo, a précisé que ce projet gigantesque augure l’avenir d’une nouvelle Afrique.

Cette réunion a aussi connu la participation de Nicole Bwatsha, Directeur de Cabinet Adjoint du Chef de l’Etat en charge des questions Juridiques et Administratives et Jean-Léon Ngandu, Ambassadeur de la RDC accrédité en Éthiopie.

La Rédaction