Le Directeur Général du Conseil Congolais de la Batterie (CCB) a participé, mardi 07 Mars 2023 à Toronto, au Canada, au forum sur le développement d’une industrie minière circulaire. Ce cadre d’échanges a été organisé en marge du 21e séminaire annuel sur l’investissement dans l’exploitation minière en Afrique, piloté par la chambre de commerce Canada-Afrique.

Au cours de ces assises, le DG du CCB, Denis Lecouturier qui a représenté le Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, a centré son exposé sur la transformation locale des minerais stratégiques de la RDC, qui interviennent dans la fabrication des batteries et des véhicules électriques. Il est aussi revenu sur le projet d’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga. Ce projet est mis en œuvre par la République Démocratique du Congo, en collaboration avec la Zambie.

Au nom du Ministre de tutelle, le DG de cette entreprise publique a invité les investisseurs canadiens et ceux venus d’autres continents, à se joindre à la RDC pour la matérialisation dudit projet.

Denis Lecouturier, Directeur Général du Conseil Congolais des Batteries en plein exposé, mardi 7 Mars 2023. ©Cell. Com min industrie

« La RDC a une bonne partie des minerais qui entrent dans la fabrication des batteries électriques. Nous devons absolument profiter de cela pour attirer les investisseurs qui ont un partenariat avec nous, afin de faire la transformation surplace. On sent beaucoup d’intérêts. Tout le monde a les yeux braqués sur la RDC », a sensibilisé Denis Lecouturier.

De leur part, les banquiers du secteur minier ont promis de mettre à la disposition de la RDC et la Zambie, des fonds pour financer cet investissement.

« Notre objectif en participant à un évènement comme celui-ci, c’est de démontrer à quel point, en tant qu’institution financière, nous voulons participer au développement du secteur minier de la RDC. Le développement du secteur minier de la RDC est très important et constitue un levier important pour ce pays. Donc, nous sommes intéressés à être partenaire de ce projet et accompagner la RDC et la Zambie», a indiqué Serge Bilambo, Directeur de la Banque des grandes Entreprises/ECOBANK.

La délégation dépêchée à Toronto par le Ministre Julien Paluku Kahongya a annoncé pour bientôt, le début effectif des études de faisabilité pour le démarrage des travaux d’installation de l’usine des précurseurs des batteries électriques, renseigne la cellule de communication et de presse du Ministère de l’industrie.

Martin Leku