La capitale de l’Ethiopie abrite depuis ce lundi 3 octobre 2022, les travaux du lancement du centre africain pour le développement minier (CADM2) et du deuxième forum africain sur l’exploitation minière.

Représentant le Gouvernement de la République Démocratique du Congo à cet atelier, le Ministre de l’industrie a exposé sur les avancées que son pays vient de connaître dans le processus de création de la chaîne de valeur régionale de l’industrie des batteries électriques.

Devant des représentants des États africains, des partenaires techniques et financiers venus d’autres continents, Julien Paluku Kahongya a rappelé que la RDC reste la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries et des véhicules électriques.

« Selon l’étude réalisée par Bloomberg, installer une usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques en RDC coûte 3 fois moins cher qu’aux États-Unis d’Amérique et en Chine et 2 fois moins cher en Pologne », a-t-il fait savoir.

Le patron du Ministère congolais de l’Industrie en a profité pour présenter les retombées du DRC- Africa Business Forum, tenu en novembre 2021 à Kinshasa. Il a notamment cité la création du centre africain d’excellence pour l’industrie des batteries électriques à la faculté de Polytechnique de l’Université de Lubumbashi, la signature de l’accord de coopération entre la RDC et la Zambie pour le développement de cette chaîne de valeur régionale et l’acquisition d’un site de 2.000 hectares dans le Haut-Katanga. Cet espace économique abritera la première usine des précurseurs des batteries électriques dans la zone Économique spéciale transfrontalière.

Le Ministre Julien Paluku Kahongya a expliqué que l’Afrique doit saisir cette opportunité et aller vite dans l’opérationnalisation de ce grand projet qui augure la création des richesses et des milliers d’emplois dans le continent.

Cette expérience congolaise a été également vantée par la Commission Économique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA) et Bloomberg ainsi que d’autres pays africains présents à forum.

Pour Antonio Pedro, Secrétaire Exécutif intérimaire de la CEA, les pays africains qui regorgent les minerais stratégiques qui interviennent dans la fabrication des batteries et des véhicules électriques doivent s’unir pour capitaliser cette opportunité.

Ces assisses se déroulent sous le thème, « la vision minière à l’ère de la transition énergétique verte et de la numérisation : défis et opportunités », indique la cellule de communication du Ministère de l’industrie

Martin Leku