La Police Nationale Congolaise (PNC) en ville de Butembo, au Nord-Kivu, a présenté à la presse quatre présumés criminels arrêtés la nuit de dimanche 02 Octobre 2022.

Selon le Commissaire Supérieur Principal Polo Ngoma-Di-Ntoto Jean-Paul, parmi ces quatre présumés criminels, trois sont accusés d’appartenir à une association de malfaiteurs maîtrisés au quartier Vutsundo et un présumé milicien Maï-Maï arrêté avec une arme à feu dans la commune de Kimemi.

« Je présente à la presse quatre personnes. Il y a trois voleurs à main armée et un élément Maï-Maï du nom de Kambale Ditunda Jeannot. Ce milicien a été aperçu avec une lance dans les manifestations anti-MONUSCO du 26 juillet dernier. Il a été surpris encore sur avenue Ngulo dans la commune de Kimemi en train de sensibiliser les gens en les tatouant. Quand nous avons reçu l’information, nous avons dépêché nos éléments sur le terrain. On l’a arrêté et dans son sac, on a trouvé une cartouche et une arme AK47 », a expliqué le Commandant ville de la police.

Le Maire Intérimaire de Butembo qui a pris part à cette présentation, a salué l’arrestation de ces présumés malfrats, grâce à la collaboration de la population civile. Le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki-Telly Roger a saisi cette occasion pour encourager les jeunes qui veulent participer à la sécurisation de leur pays, à s’enrôler dans l’armée et la police.

Ces présumés criminels ont été transférés au parquet militaire près le Tribunal Militaire garnison de Butembo-Lubero pour l’instruction de leurs dossiers.

La Rédaction