Poursuivant sa mission économique en République Populaire de Chine, le Ministre congolais de l’Industrie s’est rendu à Ningde-Fujian, en Fuzhou, dimanche 2 Juillet 2023.

Surplace, Julien Paluku Kahongya a visité les usines de la société CATL, numéro 1 mondial dans la production des batteries électriques. Des explications techniques sur le processus de production des batteries et des véhicules électriques lui ont été fournies par les responsables de CATL.

Cette entreprise industrielle dispose de 13 grandes usines avec 100 mille emplois à travers le monde. Selon le Ministre de l’industrie, ces batteries électriques sont fabriquées grâce à des minerais dont dispose également la République Démocratique du Congo (RDC).

Modèle des batteries électriques fabriquées par la société industrielle CATL en Chine, demande 2 juillet 2023 © Cell Com min industrie

« Nous sommes venus voir comment ils ont commencé et procédé pour arriver aujourd’hui à capter le marché mondial. C’est ici que pratiquement toutes les batteries qui alimentent l’industrie chinoise sont fabriquées. Donc, il fallait venir voir comment ces minéraux-là sont transformés pour qu’ils contribuent à la transition énergétique!. En effet, la RDC dispose de tous ces précieux minéraux dont le Nikel, le cobalt, le manganèse,…», a-t-il déclaré.

Dépêché par le Président de la République, Félix Tshisekedi, Julien Paluku a réitéré son appel à CATL, l’invitant à rejoindre le grand projet panafricain de l’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries et véhicules électriques dans la province du Haut-Katanga.

Au cours de cette visite, la carte postale de la société CATL a été présentée au Ministre de l’Industrie.

Martin Leku