L’ancien Bourgmestre de la Commune de Mususa en ville de Butembo, Kambale Mbayitoya Bovick est décédé à Goma, dans la nuit de samedi 1er juillet 2023.

Les sources proches de la famille biologique renseignent que l’ancienne autorité municipale de Mususa est morte à la suite d’une maladie. Information confirmée par l’un de ses anciens collègues et Bourgmestre de la Commune de Kimemi, Gilbert Bwambale. Ce dernier indique que le programme des obsèques sera communiqué ultérieurement, en collaboration avec la famille de l’illustre disparu.

Plusieurs messages de condoléances venant des anciens collaborateurs de Mbayitoya Bovick sont enregistrés depuis l’annonce de son décès. Le dernier en date vient de l’ancien Commandant de la Police Nationale Congolaise à Butembo et actuel administrateur du territoire d’Aru en Ituri, le Commissaire Supérieur Principal Richard Mbambi Kingana.

« C’est vraiment dommage que des gens si bien, aimant la communauté partent avant de remplir toute leur mission. Nous avons très bien travaillé avec le Bourgmestre Mbayitoya Bovick, un très bon collaborateur. Nous gardons une pensée pieuse en sa mémoire. Que toute sa famille biologique, professionnelle et politique reçoive nos sincères condoléances », a-t-il témoigné.

Actif dans la territoriale depuis une vingtaine d’années, Kambale Mbayitoya Bovick était à la tête de la Commune de Mususa jusqu’en 2021 lorsqu’il a été remplacé par un Bourgmestre policier nommé dans le cadre de l’état de siège.

Abel Khonde